Service éducatif

Situé au cœur de la Place Forte de Brouage, dans la Halle aux Vivres, le service éducatif du Syndicat Mixte de Brouage propose aux jeunes visiteurs des activités ludiques pour leur faire découvrir l’extraordinaire histoire de Brouage et les richesses environnementales de son marais.

Notre approche pédagogique

Notre choix :

Proposer toute l’année aux visiteurs des activités ludiques s’appuyant sur des connaissances historiques avérées. Elles présentent les richesses du site de Brouage d’une façon originale propre à éveiller la curiosité des participants. Les thèmes sont adaptés aux différents niveaux des enfants et ne demandent pas de connaissances préalables. Il n’est donc pas nécessaire de préparer la sortie, et il est même préférable de laisser l’effet de surprise.

En revanche, ces thèmes se prêtent à de multiples formes d’approfondissement.

Nos objectifs :

* une découverte et une analyse de la ville et de son histoire,

* une meilleure perception de l’architecture de la place forte depuis l’ensemble de ses bâtiments jusqu’à ses moindres détails,

* une plus grande connaissance de ce que fut la vie de cette place forte,

* une découverte et une sensibilisation à l’environnement,

* une initiation à l’orientation sur un plan, au travail de groupe, à la réflexion et à la recherche.

Les ressources du site

Patrimoine remarquable :

Le label Grand Site national décerné en 1989 a permis la renaissance de cette place forte oubliée, qui nous livre aujourd’hui les histoires de ces hommes disparus, témoignages de notre passé.

Au cœur de la Halle aux Vivres, le Centre Européen d’Architecture Militaire met à votre disposition  ses infrastructures et ses outils pour vous immerger dans l’Histoire du Moyen-Âge à l’époque moderne.

* activités pédagogiques

* expositions

* plan-relief

* centre documentaire

Environnement d’exception :

Le « plus beau » port de France , havre de toutes marées, était à l’origine une baie profonde creusée entre deux promontoires calcaires saintongeais. Le havre de Brouage est aujourd’hui un marais, milieu fragile et d’exception par la faune et la flore qu’il abrite, mais aussi par son activité économique diversifiée.

* marais salant pédagogique

* marais ostréicole

* espèces protégées

Venir sur le site

Toute l’année, le Syndicat Mixte de Brouage vous propose des sorties éducatives, que vous allez composer en sélectionnant vous-même vos activités. Vous pouvez choisir de venir en 1/2 journée, journée entière ou sur plusieurs jours. Les animateurs peuvent vous aider dans votre choix afin de définir les modalités de votre venue.

Une fois votre projet déterminé avec le service éducatif, envoyez votre formulaire de réservation, puis une confirmation vous sera adressée. L’accueil du groupe se fait à la Halle aux Vivres de Brouage par l’équipe d’animation du service éducatif. Les activités proposées sont réalisées en plein air ou à l’intérieur de la Halle aux Vivres.

Les activités proposées

Vous découvrirez les activités proposées par le service éducatif en cliquant sur le lien ci-dessous :

Brouage : le patrimoine en s’amusant !

Brouage : L’environnement en s’amusant !

Pour tout renseignement complémentaire ou pour une réservation, contactez :

Service Éducatif du Syndicat Mixte de Brouage

Halle aux Vivres

1 rue du Port

17320 Hiers-Brouage

Téléphone : 05 46 85 80 60

Mail : contact.brouage@charente-maritime.fr




Solution