Le village de Hiers

Le village de Hiers surplombe aujourd’hui le marais et la place forte de Brouage.

Vue aérienne du village de Hiers

Vue aérienne du village de Hiers

A l’époque gallo-romaine, alors que le site de Brouage se trouvait encore quelques mètres en dessous du niveau de la mer, Hiers était la première île que l’on rencontrait en entrant dans le golfe de Saintonge. Mais comme elle était très exposée aux invasions, aucun habitat important n’y sera  construit pendant plusieurs siècles. Pendant longtemps, l’île de Hiers sera couverte de forêts.

C’est au XII° siècle que seront construits le prieuré et le château. L’église prieurale deviendra rapidement paroissiale et prendra le nom de Saint-Hilaire. Mais sa façade et son clocher seront modifiés au XIX° siècle.

Le château des seigneurs de Hiers, les terres et les marais constitueront dès la fin du XII° siècle une châtellenie. Il ne reste aujourd’hui aucun vestige de ce vaste château.

Fontaine de Hiers

Fontaine de Hiers

A proximité de l’église, dans la rue qui remonte vers la mairie, on peut encore voir l’ancienne fontaine qui alimentait le village de Hiers en eau potable.

Un sentier d’environ 4 hilomètres aménagé par la Communauté de Communes permet de découvrir le village de Hiers et le marais de Brouage. Il fait une boucle au départ de l’église de Hiers. Vous pouvez télécharger le parcours du sentier de Hiers.




Solution