La Place Forte de Brouage

A l’époque gallo-romaine, le site de Brouage se trouvait quelques mètres en-dessous du niveau de la mer, en plein cœur du golfe de Saintonge. Au fil du temps, le golfe s’est comblé, la mer s’est retirée et les hommes ont peu à peu façonné ce paysage marécageux jusqu’à en faire au Moyen-Âge le grenier à sel du royaume de France, et même de toute l’Europe du nord.

Plan de Brouage Collection Privée CEAM Brouage

Plan de Brouage Collection Privée CEAM Brouage

En 1555, Jacques de Pons, seigneur de la châtellenie de Hiers, ordonne la construction de Jacopolis sur Brouage sur un dépôt de pierres de lest, afin de faciliter le commerce du sel. Théâtre d’un conflit incessant entre catholiques et protestants, cette place de commerce se transforme bientôt en une place forte réputée imprenable. En 1578, elle est annexée au domaine royal. Cette année-là, Jacopolis devient Brouage.

La ville va connaître son plein essor à partir de 1627, lorsque le Cardinal de Richelieu en devient gouverneur.

Tout au long des XVI° et XVII° siècles, elle va accueillir bon nombre de personnes illustres, telles que le Cardinal de Richelieu, Marie Mancini ou le roi Louis XIV. Elle verra naître le fondateur de la ville de Québec, Samuel Champlain.

De nombreux édifices témoignent encore de cette glorieuse époque : les forges, la Halle aux Vivres, les ports souterrains, les poudrières, l’église, etc.

Découvrez à quoi ressemblait la Place Forte de Brouage au XVII° siècle, lorsque les bateaux arrivaient encore de toute l’Europe du nord pour s’approvisionner en sel.

Poudrière Saint-Luc

Poudrière Saint-Luc

De nos jours, les claires ostréicoles ont remplacé les marais salants autour des fortifications et, à l’intérieur du village, les échoppes des marchands ont laissé place aux boutiques et aux ateliers d’art.

A deux kilomètres de la place forte aujourd’hui perdue dans les marais, se trouve Hiers, joli village aux rues sinueuses qui surplombe Brouage et offre un panorama exceptionnel sur les remparts de cette place forte classée Grand Site de France.

Depuis l’automne 2010, le village de Brouage appartient au réseau des “Villages de pierres & d’eau“. Ce réseau regroupe 13 villages de la Charente-Maritime qui possèdent à la fois un patrimoine bâti exceptionnel et la présence d’eau sous n’importe quelle forme… A découvrir !




Solution