A voir aux alentours

La situation de la commune de Hiers-Brouage, sur le territoire du Pays Marennes-Oléron, au coeur de la Charente-Maritime vous permettra, pendant votre séjour, de rejoindre facilement de nombreux sites touristiques alentours.

Marennes :

Située à l’embouchure de l’estuaire de la Seudre, Marennes est connue mondialement pour la qualité de ses huîtres. Pour tout connaître sur ce produit d’exception, rendez-vous sur le port de la Cayenne et découvrez les cabanes colorées des ostréiculteurs ainsi que la Cité de l’Huître et son centre d’interprétation. Autre lieu incontournable : l’église. Son clocher qui culmine à 85 mètres offre une vue imprenable sur les marais. A quelques centaines de mètres du centre-ville de Marennes, le Château de la Gataudière propose des activité de loisirs pour petits et grands. En quittant Marennes en direction du sud, vous passerez à proximité du Moulin des Loges, situé sur la commune de Saint-Just-Luzac. C’est l’un des derniers moulins à marée d’Europe.

Bourcefranc-le-Chapus :

Avec son port ostréicole de renom, Bourcefranc-le-Chapus est un village dynamique tourné vers la mer. Le Fort Louvois, édifié par Vauban, est un site remarquable. On le surnomme “le petit frère du fort Boyard” ! Pensez à faire un petit détour par les ruelles pittoresques du vieux Chapus, bordées de roses trémières…

L’Île d’Oléron :

Après avoir franchi un pont (gratuit) de près de 3 kilomètres, découvrez l’île d’Oléron, la plus grande île française sur la côte atlantique. Détendez-vous sur les plages de sable fin de la côte ouest (Grand-Village, saint-Trojan, Vertbois, les Sables-Vigners, les Huttes, etc), immergez-vous en pleine nature dans les forêts domaniales de Saint-Trojan ou de Boyardville, et découvrez un patrimoine historique surprenant : le phare de Chassiron à la pointe nord de l’île, la citadelle du Château d’oléron, le port de pêche de la Cotinière, les vieux villages de pêcheurs comme Chaucre ou Domino…

Vous trouverez tous les renseignements sur l’île d’Oléron et le Bassin de Marennes sur le site internet de l’office de tourisme Ile d’Oléron Marennes.

Rochefort Océan :

La destination Rochefort Océan se déploie autour de l’estuaire de la Charente, avec en son centre Rochefort et l’arsenal maritime du XVII° siècle. Ville d’Art et d’Histoire, Rochefort présente un patrimoine maritime d’une importance considérable avec la Corderie Royale, le chantier de l’Hermione, l’ancienne École de Médecine Navale et l’Hôpital de la Marine, ou encore le Jardin des Retours. Le Musée National de la Marine permet aux visiteurs d’appréhender toute cette histoire maritime. Au-dessus de la Charente, entre Rochefort et Echillais, s’élève le dernier Pont Transbordeur de France.

Le Pays Rochefortais se caractérise avant tout par son marais. Avec ses réserves naturelles, il est le paradis des amateurs d’ornithologie. C’est donc tout naturellement que la LPO et le Conservatoire du Littoral sont venus s’implanter sur ce territoire.

Côté océan, entre îles et presqu’îles… Tournée vers l’océan Atlantique, sur la rive droite de la Charente, la presqu’île de Fouras-les-Bains, station balnéaire des années 1900, a gardé son charme d’antan. C’est à Fouras que l’on prend toute l’année le bac pour se rendre sur l’île d’Aix, au départ de la pointe de la Fumée. Sur la rive gauche de la Charente, Port-des-Barques est un village ostréicole qui vit au rythme des marées. Après une visite de l’Écomusée, on peut se rendre à marée basse sur l’île Madame pour admirer tout l’estuaire et les carrelets des pêcheurs, en traversant la Passe aux Boeufs.

Pays Royannais :

A une demi-heure de route de Hiers-Brouage, vous attendent les trésors du Pays Royannais : longues plages de sable fin sur la côte sauvage, villages enchanteurs comme Talmont sur Gironde, Mortagne, Mornac sur Seudre, l’Eguille ou Meschers et ses grottes troglodytiques… Et bien évidemment, Royan, ville reconstruite dans les années 1950 qui a obtenu depuis peu le label “Ville d’art et d’histoire”, son musée, le Parc des Jardins du Monde, son front de mer bordé par les villas caractéristiques de l’architecture du début du XX° siècle.

Saintes et la Saintonge :

La ville de Saintes, fondée il y a plus de 2000 ans, s’est dotée au Moyen-Âge de monuments religieux dont les plus beaux exemples sont l’Abbaye aux Dames et l’église Saint-Eutrope, étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Elle possède de magnifiques hôtels particuliers en bordure de Charente, et elle a su conserver des traces de son passé, comme les arènes gallo-romaines. Des promenades en bateau sur la Charente sont proposées pendant toute la belle saison. A l’est de Saintes, en direction de Cognac, vous découvrirez un patrimoine exceptionnel à l’Abbaye de Fontdouce. Plus au nord, ce sont les châteaux qui ponctuent le paysage, comme celui de Panloy ou de Crazannes, qui se trouve à proximité des anciennes carrières du même nom, d’où provient la pierre blanche caractéristique de notre région.




Solution